L'argile

L'argile, 'terre miracle'

Seule ou mélangée à d'autres ingrédients, l'argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n'importe quel type de peau. Simple d'utilisation et peu coûteuse, cette 'terre magique' est connue et reconnue depuis des millénaires. Les Egyptiens l'employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait 'une force extraordinaire'...


L'argile guérit l'humanité depuis des siècles....

Les Anciens employaient ainsi l'argile n'ayant pas d'autre remède plus actif. Particulièrement privilégée pendant de nombreux siècles, elle fut peu à peu délaissée. Mais au siècle dernier, l'argile connue de nouveau un engouement grâce à certains naturopathes, notamment Kneipp, Kuhn, Just, Felke... Au début du siècle, le Professeur Stumpf, médecin  Berlinois, l'employa avec succès contre le choléra asiatique. Pendant la première guerre mondiale, l'argile permis à des régiments russes d'éviter la dysenterie. Il est dit aussi que le Mahatma Gandhi en fut un très fidèle adepte... Par instinct, les animaux recourent depuis toujours à l'argile lorsqu'ils sont malades ou blessés en se dirigeant vers les sols argileux dilués par l'eau afin d'apporter le remède à leurs maux...

Aujourd'hui, la médecine moderne redécouvre les propriétés extraordinaires de cette 'terre miracle'.


L'argile aux multiples couleurs de l'arc en ciel...

L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de 'feldspaths' (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...

** L’argile verte :
L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente.
Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

** L’argile blanche (ou kaolin) :
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

** L’argile rouge :
L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

** L’argile jaune :
L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.

** L’argile rose :
L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.

** L'argile bleue :
L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

Petit plus : choisissez toujours une belle argile dépourvue de sable. Pour en apprécier la texture, goûtez-la ! Elle ne doit surtout pas 'croquer' sous la dent...

 Très bon marché, disponible en abondance, l'argile «remède miracle» s’il en est, peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d’affections. Dans les limites du raisonnable, l’argile peut soigner aussi bien les ulcères d’estomac que les angines, les règles douloureuses, les brûlures ou les nerfs fatigués..

 Comme dans toutes les pratiques naturelles, on utilisera l'argile pour remettre en ordre un organisme fatigué, et non pour compenser de mauvaises habitudes.

 Par exemple, en cas de gastralgies, on prendra de l'argile en complément d'un régime diététique visant à adoucir la muqueuse de l'estomac, et non en continuant de boire de l'alcool et de manger des plats épicés.
Ainsi, incluse dans un protocole naturothérapeutique adéquat, l’argilothérapie donnera les meilleurs résultats.
 
 
Douleurs d’estomac
 
 Grandes spécialités de l'argile, les gastralgies demandent une cure de 21jours, avec un verre d'eau argileuse avant ou après chaque repas. on utilisera de l'argile blanche, et l'on complétera avec des infusions adoucissantes de mauve et/ou de réglisse, et le soir, de tilleul.  Le régime supprimera surtout tout ce qui est irritant (acides), ou excitant (viande, thé, café,chocolat).
Après la cure et pour éviter une rechute, on prendra un verre d'eau argileuse le matin, une semaine par mois.
 Avant tout : gargarismes à l'eau argileuse salée, avec 1ou2 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de lavande, plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Par voie interne : un verre d'eau argileuse (verte) au réveil et à 11h30 pendant toute la durée de l'affection.
Par voie externe : en alternance, cataplasmes tièdes sur la gorge et sur la nuque à garder 2 heures et à renouveler au moins 2X / jour. 
Là encore, il importe de surveiller attentivement le transit intestinal, en consommant; par exemple, pruneaux d'Agen, pommes et autres fruits, et fibres(sauf légumineuses).
D'autre part, on complétera le traitement avec de la propolis à mâcher, et des oligo-éléments(Cuivre-Or-Argent).
 
 
Rhumes
 
 Première précaution à prendre: nettoyer le conduit intestinal, à l’aide de laxatifs doux (par exemple, une bouteille de jus de pruneau, le matin à jeun) et d'eau argileuse (3 X/jour). Puis boire beaucoup (jus de fruits frais, eau de source, tisanes) et manger légèrement (bouillons de légumes, fruits) en surveillant le transit.
   Par voie externe: cataplasmes d'argile sur le front et les ailes du nez, à conserver 1 h; et si l'on supporte, irrigation nasale d'eau argileuse légèrement salée. On utilise, pour tout cela, de l'argile verte que l'on peut compléter avec des huiles essentielles de lavande ou de romarin.
 
 
Règles douloureuses
 
 Le traitement est on ne peut plus simple : cure de 3 semaines chaque mois, à raison d'un verre d'eau argileuse (verte), le matin à jeun ; et cataplasme d'argile, matin et soir, sur la région douloureuse, lors des crises.
On sera, d'autre part; avisé de régénérer la flore intestinale à l'aide de ferments, yaourts, ou choucroute bio crue.
 
 
Abcès
 
 Voie externe : appliquer de petits cataplasmes épais d'argile verte sur l'abcès, en changeant l'argile toutes les heures, ou au moins, en renouvelant le plus souvent possible.
Après le cataplasme, on lavera avec un coton imbibé de teinture mère de calendula. On accompagnera ce traitement d'une cure de trois semaines, par voie interne, à raison d'un verre d'eau argileuse le matin et d'un bon régime de désintoxication générale..
 
 
Brûlures
 
 Il importe d'appliquer le cataplasme d'argile verte immédiatement après l’accident (et, bien sûr, d'appeler le médecin dans les cas graves).
   Lorsque la partie atteinte se situe sur les membres, le plus simple consiste à plonger la brûlure dans un bain de boue argileuse épaisse, et rincer à l'eau bouillie tiède après 1 h.
Entre les bains, on fera un pansement avec de la pommade Homéoplasmine. Sur les autres parties du corps, on mettra une gaze entre la partie brûlée et le cataplasme de 3centimètres d'épaisseur; et l'on renouvellera toutes les heures.
 
 
Traumatismes sans plaies
 
 Faire un léger massage avec de la pommade à l'Arnica, puis appliquer un cataplasme d'argile verte froide, à renouveler toutes les 2h jusqu'à disparition des enflures et de la douleur.
source: site
 
 
 



L'argile, "un remède intelligent" : Ses propriétés :

L'argile est un "remède intelligent", elle est dotée de l'intelligence de la nature. Elle se dirige là où se situe le mal : elle trouve l'endroit exact ou il se situe, s'y concentre et le détruit...

En usage interne, elle absorbe et draine le malsain sans toucher aux cellules saines. En usage externe, elle attire les impuretés, favorise la cicatrisation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

** Grand pouvoir d'absorption :
L'argile absorbe très efficacement les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Grâce à ses propriétés (absorbante et désodorisante) elle est notamment utilisée par l'industrie pétrolière et huilière "pour purifier l'essence et désodoriser certaines matières premières". Dans la maison, l'argile peut être employée pour désodoriser et assainir linges et objets... Bactéricide, elle peut rendre saine une eau polluée.

** Cicatrisant et antiseptique :
L'argile est un efficace cicatrisant grâce au silicate d'aluminium qu'elle contient. Sur les plaies, l'argile a une action désinfectante et favorise la reconstitution des tissus lésés.

** Stimulante et régénérante :
L'argile renforce les défenses de l'organisme et aide à la régénération de nos cellules. Elle "réveille" nos ressources energétiques et nous "recharge" en energie positive et vitale.



L'argile en usage interne : A utiliser avec discernement

Attention, certaines recommandations sont absolument indispensables avant de débuter une cure d'argile.


Ne pas prendre d'argile par voie buccale si :

- Votre médecin s'y oppose en raison de votre traitement.
- Tendance à l'occlusion intestinale.
- Tendance à l'étranglement d'une hernie.
- Alimention comportant beaucoup de gras.
- Premières prises d'argile provoquant une raréfaction des selles.
- Constipation très tenace et/ou ne cédant pas dès le début de la cure.
- Absorption d'uile de paraffine ou d'huile d'olive dans les 20 jours précédant la cure.

Pendant la cure :

- Agir avec prudence si votre tension est trop élevée.
- Respecter bien les doses journalières.
- Diminuer et supprimer toutes les huiles de table, les corps gras, les boissons gazeuses.
- Boire beaucoup entre les repas (eau minérale naturelle, eau citronnée, tisanes...)

Une cure ne doit pas dépasser 3 semaines.


Pour préparer cette eau à base d'argile :

- N'employer jamais de métal.
- Utiliser un verre épais.
- Prendre une cuillère ou spatule en bois.


** Préparation de "l'eau argilée" :

A faire pendant les 10 premiers jours :
Le soir, diluez dans un demi-verre d'eau minérale naturelle 1 cuillère à café de poudre d'argile. Remuez bien. Le lendemain matin, buvez à jeun l'eau seule et laissez l'argile (déposée pendant la nuit) au fond du verre.


** Préparation de "l'eau argileuse" :

A faire pendant les 10 jours restant :
Le soir, diluez dans un demi-verre d'eau minérale naturelle 1 cuillère à café de poudre d'argile. Le lendemain matin, remuez la solution et buvez à jeun tout le contenu du verre.

Terminez la cure par 1 ou 2 jours avec "l'eau argilée" (cf. ci-dessus).


L'argile en usage externe :

1). L'argile peut être appliquée froide, tiède ou chaude...

- Si l'argile est appliquée sur un endroit fièvreux, congestionné ou chaud naturellement (comme le bas-ventre) elle doit être FROIDE.

- Si l'argile est employée pour des organes "profonds" (comme les reins, le foie, les poumons etc...) le cataplasme sera TIEDE ou CHAUD.

Rappelez-vous ceci "toute action doit être immédiatement suivie d'une réaction". Ainsi, appliquée sur une zone enflammée, l'argile devra rafraîchir. Au contraire, appliquée dans le but de revitaliser, de tonifier, elle devra réchauffer.

2). Temps d'application :

- Dans le cas d'un abcès, d'une plaie purulente, l'application doit être renouvelée toutes les heures (la nuit le cataplasme peut être remplacé par des compresses). Aussi, si par exemple un cataplasme appliqué sur un abcès devient sec au bout d'une demi-heure, il sera retiré et changé.

- Pour le traitement d'un organe profond, le cataplasme est laissé environ deux heures. L'application peut éventuellement durer toute la nuit. Mais si par exemple, un cataplasme appliqué sur la colonne vertébrale donne une sensation de froid au bout d'une heure alors qu'il devrait provoquer une certaine chaleur, il sera retiré.

A noter, il peut être enregistré au début du traitement une certaine aggravation de l'affection. Mais elle n'est qu'apparente et prouve "l'action efficace et bienfaisante de l'argile".

3). Recommandations :

- Jeter l'argile après usage.
- Nettoyer soigneusement linges, gazes et bandes utilisés.
- S'il reste un peu d'argile sur la peau, nettoyer à l'eau tiède sans savon.
- Ne pas appliquer l'argile en même temps et à des endroits différents.
- Commencer le traitement avec des cataplasmes minces (1/2 cm environ)
- N'appliquer aucun cataplasme pendant la digestion.

source: www.embellys.com

 

 - Posez votre masque sur une peau parfaitement démaquillée en évitant le contour de vos yeux.
- Appliquez-le sur l'ensemble de votre visage et n'oubliez pas votre cou.
- Détendez-vous durant le temps de pose : évitez de parler ou de bouger.
- Rincez-le à l'eau tiède puis avec une lotion ou un tonique.
- Appliquez enfin votre crème habituelle.

 

 

Commentaires (15)

1. Thierry 17/01/2007

Je déconseille très fortement l'usage d'argile par voie interne car il contient du silicate d'aluminium qui est dangereux pour la santé et permet le développement de maladies neurologiques type alzheimer etc...
Pour plus d'info reportez vous aux sites qui traitent ce sujet, comme par exemple: http://biogassendi.ifrance.com/alualz.htm

2. Wade 14/04/2010

It is her first official trip overseas without US President Barack Obama since he took office last year. discount coach handbags
She is expected to spend several hours in the Haitian capital Port-au-Princepurses coach visiting projects set up in the wake of the devastating earthquake in January.

Mrs Obama will then fly on to Mexico for a previously announced visit due to last three days.

3. nike (site web) 28/04/2010



The mechanical properties of footwear, Jordans including flexibility, quality and strength. Especially the soles of the feet part of the material and the former system of elastic vibration of the running, jumping and other activities will have a huge impact. Phase in the stomp, Air jordan the role of material subject to impact loading, will be compressed.

4. nike (site web) 28/04/2010


Jordan Brand's Nike shoes most popular hybrid shoes Air Jordan Shoes Spiz'ike body following the previously reported black and red color for you, the re-released a pair of new color of the shoes. This Blackmon Air Jordan shoes Spiz'ike to original Air Jordan III white / black / red color and engraved Air Jordan III white blue color inspiration for the design, identify sampling the two pairs of shoes made of the classic color. Air max Also on the inside part with "Do You Know" in the words, and lace fasten the left and right foot with "MIKE" and "MARS" and other patterns. This Blackmon Air Jordan Spiz 'ike is expected to be formally listed in 2010

5. oakley sunglasses (site web) 05/05/2010

Oakley Sunglasses from Oakley factory direct,Discount Oakley Sunglasses are with free shipping.

6. ghd straighteners (site web) 18/06/2010

<a href="http://www.onsale-ghd.com">ghd straighteners</a>
ghd straighteners

7. name (site web) 24/08/2010

full lace wigs

8. cheap purses (site web) 22/11/2010


you will have suprise when you have a look on here ..

9. replica sunglasses (site web) 22/11/2010

It is really interesting and beautiful,what you have said and described is just what I am dreaming for,I am happy to see this.

10. coach outlet online (site web) 22/11/2010

the pictures very nice , , like the it ,,thank you for your advise ,

11. okakley sunglasses (site web) 22/11/2010

thank you for your infromations ,, the website is not bad , will following with you...

12. AGM731F 11/10/2011

Dans le cas d'un abcès, d'une plaie purulente, l'application doit être renouvelée toutes les heures (la nuit le cataplasme peut être remplacé par des compresses). Aussi, si par exemple un cataplasme appliqué sur un abcès devient sec au bout d'une demi-heure, il sera retiré et changé.

13. J4858C 11/10/2011

Good artical, thanks for sharing

14. isabel marant betty (site web) 03/07/2012

i want to put the blog comment approval on my myspace, but i cant figure out how to do it. some one please help. .

15. Sexswn (site web) 21/11/2012

sex medicine
<br /> <br />
it is super healthy fruit. However, only one apple namely not balanced. Many of the eager apt slim down girl may never eat additional things, noon eating an apple,then dinner she may eat more food seven,not fat graham crackers alternatively additional baked edible on its own weight girls tend to unconsciously rather those among packaging marked " fat free edible whatever manufacturer in producing fatty foods
<br /> <br />

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site