Recettes de beauté avec des plantes


Quelles plantes pour une peau Sensible ?

- Verveine - Mauve - Millepertuis - Camomille - Mélilot - Fleurs d'oranger -
- Tilleul - Guimauve -


Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Ces plantes aux vertus calmantes et adoucissantes, apaiseront en douceur  votre peau sensible et délicate.

 

Quelles plantes pour une peau Sèche ?

- Lys blanc - Camomille - Basilic - Rose - Souci - Fleurs d'oranger -
- Guimauve - Mauve - Tilleul -

Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Une peau sèche nécessite des soins très doux, protecteurs, hydratants, calmants et régénérants. Telles sont les propriétés de ces plantes qui apporteront à votre peau douceur et souplesse.


 

Quelles plantes pour une peau Normale ?

- Rose - Fleurs d'oranger - Tilleul - Guimauve - Souci - Sureau -
- Hamamélis - Mélisse -


Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Si vous avez la chance d'avoir une peau normale, choisissez votre eau florale en fonction de la plante que vous préférez et selon le parfum qu'elle dégage...

 

Quelles plantes pour une peau Grasse ?

- Lavande - Romarin - Sauge - Thym - Menthe - Rose - Hamamélis -

Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Ces plantes ont des vertus régulatrices, reéquilibrantes, purifiantes et assainissantes. Elles sont donc tout spécifiquement recommandées pour votre type de peau.


 


RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Grasse à la Menthe

Ingrédients : 25 g de de feuilles de menthe et 2 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.

Préparation : Faites bouillir la menthe dans 1/2 litre d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez le lait. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

BARDANE :
Acné, furoncles, dartres, eczema


** 'Arctium lappa', la bardane purifie la peau :

La bardane appelée également 'bouillon noir', 'herbe aux teigneux', 'herbe aux pouilleux' est une grande plante vivace et résistante fleurissant tous les deux ans, présente dans les terres en friche et les lieux ombragés.

** Propriétés :

Connue depuis l'Antiquité, sa réputation fut renforcée au XVème siècle car elle aurait guérit Henri III atteint d'une maladie de peau. Cette plante aux vertus antibactériennes donne d'excellents résultats sur l'acné et la furonculose. Elle contient un antibiotique végétal au pouvoir antiseptique interessant sur le staphylocoque. La bardane est un excellent dépuratif. Elle est également utilisée pour son action anti-infectieuse et anti-mycosique. Diurétique, elle est aussi sudorifique. En phytothérapie, on emploie la racine, les feuilles et les graines. Contre la goutte et les rhumatismes, on utilise la racine; pour traiter les troubles digestifs, les feuilles servent pour préparer des infusions.

** Conseils et Recettes naturelles :

En Association : (infusions ou gélules)
- Au pissenlit contre la rétention d'eau
- A l'huile de bourrache pour soigner l'eczema
- A la pensée sauvage pour traiter l'acné et les peaux grasses.

Bain de vapeur à la bardane (peaux grasses et mixtes) :
Faites chauffer 1/4 litre d'eau avec 20 g de racine de bardane. Après une minute d'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 5 bonnes minutes. Versez dans un bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lotion à la bardane :
Préparez une décoction de bardane (50 g de racines fraiches pour 1/2 litre d'eau). Lotionnez la peau en cas d'acné, de furoncles.

Rinçage à la bardane (cheveux rêches) :
Laissez infuser pendant 10 minutes une poignée de feuilles séchées de bardane dans 1 litre d'eau. Utilisez cette préparation pour votre dernier rinçage afin d'assouplir vos cheveux.

Friction à la bardane (chute de cheveux) :
Faites macérer environ 3 semaines 100 g de racines de bardane fraiches avec 1/2 litre de rhum. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

 

CAMOMILLE ROMAINE :
Peau sèche, cernes, inflammation des paupières


** 'Anthemis nobilis', la camomille calme et apaise :

La camomille est une petite plante vivace commune très odorante. Cette plante fait merveille sur de nombreux maux (migraines, digestion difficile, crampes d'estomac, embarras gastrique...)

** Propriétés :

Reconnue pour ses propriétés calmantes, elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Antalgique et tranquilisante, elle agit sur la nervosité, l'anxiété et favorise l'endormissement. Excellent antispasmodique, c'est un efficace antinévralgique. Elle est digestive et est utilisée pour apaiser les douleurs menstruelles.

** Conseils et Recettes naturelles:

En Association : (infusions ou gélules)
- Au tilleul ou à l'oranger en cas de nervosité ou d'insomnie.
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.

L'eau florale de camomille :
Calme et adoucit les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est également conseillée pour atténuer les cernes, pour apaiser l'inflammation des paupières, si vos yeux sont rouges et fatigués...
>>
A découvrir : préparation de cette eau florale

Bain détente à la camomille :
Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez, versez dans l'eau de votre bain et savourez 20 minutes de tranquilité !

Lait à la camomille (peaux sèches et sensibles) :
Jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 10 cl d'eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
Laissez refroidir et ajoutez 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé. Versez dans un flacon en verre. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (secouez bien avant l'utilisation.)

Bain de vapeur à la camomille (peaux sèches) :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de fleurs de camomille. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Huile à la camomille (peaux sèches) :
Dans 1/2 litre d'huile de germe de blé (ou d'huile de sésame), mettez une bonne poignée de fleurs de camomille. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant 3 heures. Filtrez puis versez dans un flacon en verre fermé hermétiquement.

En cas d'irritation des yeux :
Préparez une infusion de camomille et une fois l'infusion tiède, imprégnez deux cotons et appliquez-les sur les paupières.

Si vos yeux sont cernés, vos paupières gonflées :
Faites une infusion de camomille. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.


ORTIE :
Chute de cheveux, cheveux ternes, acné, ongles cassants


** 'Urtica dioica', l'ortie reminéralise :

L'ortie est une plante vivace et envahissante qui pousse vigoureusement dans les lieux abandonnés, les bordures de champs... Sa tige est garnie de poils dont la base est remplie d'une matière acide : l'acide fornique. Leur contact avec l'épiderme provoque l'urtication.

** Propriétés :

L'ortie est un efficace reminéralisant. Elle draine et aide à l'élimination. Sa racine est un très bon diurétique. La présence de vitamines B2, B5, A, C, E... et d'oligo-éléments est très utile pour prévenir la chute de cheveux et contribuer à leur repousse. Sa richesse en minéraux et en zinc est bénéfique contre les ongles cassants. Elle agit efficacement contre les dermatoses rebelles. Les jus et infusions sont recommandés en cas d'anémie ou de rhumatismes.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
- A la pensée sauvage pour purifier la peau
- A l'alfalfa pour combattre la chute de cheveux
- A la levure de bière en cas d'ongles cassants
- Au fucus pour reminéraliser
- Au pissenlit pour détoxiquer.

Lotion à l'ortie en cas de chute de cheveux :
Faites frémir pendant 20 minutes 1/2 litre d'eau avec 100 g de feuilles d'ortie. Hors du feu, laissez infuser toute la nuit. Filtrez puis ajoutez 1/4 litre de vinaigre de vin. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

Masque à l'ortie en cas de pellicules :
Passez une petite poignée de feuilles fraiches d'ortie au mixeur et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive). Mélangez bien et appliquez sur le cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes puis faites votre shampooing.

 

MILLEPERTUIS :
Irritation des peaux sensibles, coups de soleil...


** 'Hypericum perforatum', le millepertuis favorise la cicatrisation :

Le millepertuis surnommé 'herbe de la Saint Jean' ou 'herbe aux piqures' et 'chasse diable' pousse dans des lieux secs, au bord des chemins... Il est originaire d'Europe et d'Asie centrale.

** Propriétés :

Le millepertuis est reconnu depuis longtemps comme un antidepresseur naturel. Utilisé pour améliorer les troubles de l'humeur dûs à une depression légère, il atténue le stress et l'anxiété. Il agit sur la qualité du sommeil. Anti-inflammatoire, il est aussi analgésique et favorise la cicatrisation.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
A la verveine pour apaiser l'angoisse.

Eau florale de millepertuis :
Calme et adoucit les peaux sensibles et délicates. Les rougeurs sont moins visibles.
>> A découvrir : préparation de cette eau florale

L'huile de millepertuis :
Plus connue sous le nom de 'l'huile rouge', cette huile continue dans certaines régions de France (Provence...) en Suisse et en Europe centrale à cicatriser et à aseptiser les plaies et à guérir les brulures. Elle est conseillée en application sur les plaies, les brulures, les ulcères et est recommandée en massage pour les douleurs du dos et les névralgies.

Recette de 'l'huile de millepertuis' :
Ecrasez dans un mortier des fleurs fraiches de millepertuis avec un peu d'huile d'olive. Versez cette préparation dans un récipient en verre clair. Recouvrez d'huile d'olive, mélangez bien et fermez hermétiquement. Laissez infuser au soleil jusqu'à ce que l'huile devienne rouge foncé... Filtrez et mettez cette préparation dans un flacon.

 

TILLEUL :
Beauté de la peau, dartres, boutons, rides...


** 'Tilia sylvestris', le tilleul est calmant et adoucissant :

Le tilleul est un arbre possèdant des fleurs agréablement parfumées qui sont utilisées pour l'usage médical. L'aubier de tilleul, placé entre le coeur et l'écorce est une partie tendre du bois qui exerce sur l'organisme une action drainante et hépato-biliaire.

** Propriétés :

Le tilleul possède des propriétés calmantes, adoucissantes et apaisantes. Antispasmodique, légèrement hypnotique et à l'action sédative, le tilleul est utile en cas d'insomnie, de surmenage ou de fatigue nerveuse. Il détend la peau, enlève les impuretés et adoucit les dartres. Favorisant la transpiration, il est très efficace contre la grippe et les refroidissements.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
- A la menthe pour faciliter la digestion.
- A la lavande, la passiflore ou l'oranger pour favoriser l'endormissement.

L'eau florale de tilleul :
Convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Très douce, elle apaise la peau et lui apporte souplesse et détente. Eclaircissante, elle redonne de l'éclat aux teints ternes. >> A découvrir : préparation de cette eau florale

Bain calmant et émollient au tilleul :
Versez environ 500 g de tilleul sur 2 litres d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Bain de vapeur anti-impuretés au tilleul :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de tilleul. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lait 'douceur' au tilleul :
Versez 1/2 d'eau bouillante sur 1 poignée de fleurs de camomille et 1 poignée de fleurs de tilleul. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (sans oubliez votre cou !)

Si vos paupières sont gonflées :
Faites une infusion de tilleul. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.

Si vous êtes fatiguée et que vos pieds sont gonflés en fin de journée :
Faites une infusion de tilleul et plongez vos pieds dans cette eau calmante et délicieusement parfumée...

source: www.embellys.com

 


Quelles plantes pour une peau Sensible ?

- Verveine - Mauve - Millepertuis - Camomille - Mélilot - Fleurs d'oranger -
- Tilleul - Guimauve -


Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Ces plantes aux vertus calmantes et adoucissantes, apaiseront en douceur  votre peau sensible et délicate.

 

Quelles plantes pour une peau Sèche ?

- Lys blanc - Camomille - Basilic - Rose - Souci - Fleurs d'oranger -
- Guimauve - Mauve - Tilleul -

Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Une peau sèche nécessite des soins très doux, protecteurs, hydratants, calmants et régénérants. Telles sont les propriétés de ces plantes qui apporteront à votre peau douceur et souplesse.


 

Quelles plantes pour une peau Normale ?

- Rose - Fleurs d'oranger - Tilleul - Guimauve - Souci - Sureau -
- Hamamélis - Mélisse -


Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Si vous avez la chance d'avoir une peau normale, choisissez votre eau florale en fonction de la plante que vous préférez et selon le parfum qu'elle dégage...

 

Quelles plantes pour une peau Grasse ?

- Lavande - Romarin - Sauge - Thym - Menthe - Rose - Hamamélis -

Quelle est la particularité de ces plantes pour votre peau ?
Ces plantes ont des vertus régulatrices, reéquilibrantes, purifiantes et assainissantes. Elles sont donc tout spécifiquement recommandées pour votre type de peau.


 


RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Grasse à la Menthe

Ingrédients : 25 g de de feuilles de menthe et 2 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.

Préparation : Faites bouillir la menthe dans 1/2 litre d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez le lait. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

BARDANE :
Acné, furoncles, dartres, eczema


** 'Arctium lappa', la bardane purifie la peau :

La bardane appelée également 'bouillon noir', 'herbe aux teigneux', 'herbe aux pouilleux' est une grande plante vivace et résistante fleurissant tous les deux ans, présente dans les terres en friche et les lieux ombragés.

** Propriétés :

Connue depuis l'Antiquité, sa réputation fut renforcée au XVème siècle car elle aurait guérit Henri III atteint d'une maladie de peau. Cette plante aux vertus antibactériennes donne d'excellents résultats sur l'acné et la furonculose. Elle contient un antibiotique végétal au pouvoir antiseptique interessant sur le staphylocoque. La bardane est un excellent dépuratif. Elle est également utilisée pour son action anti-infectieuse et anti-mycosique. Diurétique, elle est aussi sudorifique. En phytothérapie, on emploie la racine, les feuilles et les graines. Contre la goutte et les rhumatismes, on utilise la racine; pour traiter les troubles digestifs, les feuilles servent pour préparer des infusions.

** Conseils et Recettes naturelles :

En Association : (infusions ou gélules)
- Au pissenlit contre la rétention d'eau
- A l'huile de bourrache pour soigner l'eczema
- A la pensée sauvage pour traiter l'acné et les peaux grasses.

Bain de vapeur à la bardane (peaux grasses et mixtes) :
Faites chauffer 1/4 litre d'eau avec 20 g de racine de bardane. Après une minute d'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 5 bonnes minutes. Versez dans un bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lotion à la bardane :
Préparez une décoction de bardane (50 g de racines fraiches pour 1/2 litre d'eau). Lotionnez la peau en cas d'acné, de furoncles.

Rinçage à la bardane (cheveux rêches) :
Laissez infuser pendant 10 minutes une poignée de feuilles séchées de bardane dans 1 litre d'eau. Utilisez cette préparation pour votre dernier rinçage afin d'assouplir vos cheveux.

Friction à la bardane (chute de cheveux) :
Faites macérer environ 3 semaines 100 g de racines de bardane fraiches avec 1/2 litre de rhum. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

 

CAMOMILLE ROMAINE :
Peau sèche, cernes, inflammation des paupières


** 'Anthemis nobilis', la camomille calme et apaise :

La camomille est une petite plante vivace commune très odorante. Cette plante fait merveille sur de nombreux maux (migraines, digestion difficile, crampes d'estomac, embarras gastrique...)

** Propriétés :

Reconnue pour ses propriétés calmantes, elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Antalgique et tranquilisante, elle agit sur la nervosité, l'anxiété et favorise l'endormissement. Excellent antispasmodique, c'est un efficace antinévralgique. Elle est digestive et est utilisée pour apaiser les douleurs menstruelles.

** Conseils et Recettes naturelles:

En Association : (infusions ou gélules)
- Au tilleul ou à l'oranger en cas de nervosité ou d'insomnie.
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.

L'eau florale de camomille :
Calme et adoucit les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est également conseillée pour atténuer les cernes, pour apaiser l'inflammation des paupières, si vos yeux sont rouges et fatigués...
>>
A découvrir : préparation de cette eau florale

Bain détente à la camomille :
Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez, versez dans l'eau de votre bain et savourez 20 minutes de tranquilité !

Lait à la camomille (peaux sèches et sensibles) :
Jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 10 cl d'eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
Laissez refroidir et ajoutez 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé. Versez dans un flacon en verre. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (secouez bien avant l'utilisation.)

Bain de vapeur à la camomille (peaux sèches) :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de fleurs de camomille. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Huile à la camomille (peaux sèches) :
Dans 1/2 litre d'huile de germe de blé (ou d'huile de sésame), mettez une bonne poignée de fleurs de camomille. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant 3 heures. Filtrez puis versez dans un flacon en verre fermé hermétiquement.

En cas d'irritation des yeux :
Préparez une infusion de camomille et une fois l'infusion tiède, imprégnez deux cotons et appliquez-les sur les paupières.

Si vos yeux sont cernés, vos paupières gonflées :
Faites une infusion de camomille. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.


ORTIE :
Chute de cheveux, cheveux ternes, acné, ongles cassants


** 'Urtica dioica', l'ortie reminéralise :

L'ortie est une plante vivace et envahissante qui pousse vigoureusement dans les lieux abandonnés, les bordures de champs... Sa tige est garnie de poils dont la base est remplie d'une matière acide : l'acide fornique. Leur contact avec l'épiderme provoque l'urtication.

** Propriétés :

L'ortie est un efficace reminéralisant. Elle draine et aide à l'élimination. Sa racine est un très bon diurétique. La présence de vitamines B2, B5, A, C, E... et d'oligo-éléments est très utile pour prévenir la chute de cheveux et contribuer à leur repousse. Sa richesse en minéraux et en zinc est bénéfique contre les ongles cassants. Elle agit efficacement contre les dermatoses rebelles. Les jus et infusions sont recommandés en cas d'anémie ou de rhumatismes.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
- A la pensée sauvage pour purifier la peau
- A l'alfalfa pour combattre la chute de cheveux
- A la levure de bière en cas d'ongles cassants
- Au fucus pour reminéraliser
- Au pissenlit pour détoxiquer.

Lotion à l'ortie en cas de chute de cheveux :
Faites frémir pendant 20 minutes 1/2 litre d'eau avec 100 g de feuilles d'ortie. Hors du feu, laissez infuser toute la nuit. Filtrez puis ajoutez 1/4 litre de vinaigre de vin. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.

Masque à l'ortie en cas de pellicules :
Passez une petite poignée de feuilles fraiches d'ortie au mixeur et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive). Mélangez bien et appliquez sur le cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes puis faites votre shampooing.

 

MILLEPERTUIS :
Irritation des peaux sensibles, coups de soleil...


** 'Hypericum perforatum', le millepertuis favorise la cicatrisation :

Le millepertuis surnommé 'herbe de la Saint Jean' ou 'herbe aux piqures' et 'chasse diable' pousse dans des lieux secs, au bord des chemins... Il est originaire d'Europe et d'Asie centrale.

** Propriétés :

Le millepertuis est reconnu depuis longtemps comme un antidepresseur naturel. Utilisé pour améliorer les troubles de l'humeur dûs à une depression légère, il atténue le stress et l'anxiété. Il agit sur la qualité du sommeil. Anti-inflammatoire, il est aussi analgésique et favorise la cicatrisation.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
A la verveine pour apaiser l'angoisse.

Eau florale de millepertuis :
Calme et adoucit les peaux sensibles et délicates. Les rougeurs sont moins visibles.
>> A découvrir : préparation de cette eau florale

L'huile de millepertuis :
Plus connue sous le nom de 'l'huile rouge', cette huile continue dans certaines régions de France (Provence...) en Suisse et en Europe centrale à cicatriser et à aseptiser les plaies et à guérir les brulures. Elle est conseillée en application sur les plaies, les brulures, les ulcères et est recommandée en massage pour les douleurs du dos et les névralgies.

Recette de 'l'huile de millepertuis' :
Ecrasez dans un mortier des fleurs fraiches de millepertuis avec un peu d'huile d'olive. Versez cette préparation dans un récipient en verre clair. Recouvrez d'huile d'olive, mélangez bien et fermez hermétiquement. Laissez infuser au soleil jusqu'à ce que l'huile devienne rouge foncé... Filtrez et mettez cette préparation dans un flacon.

 

TILLEUL :
Beauté de la peau, dartres, boutons, rides...


** 'Tilia sylvestris', le tilleul est calmant et adoucissant :

Le tilleul est un arbre possèdant des fleurs agréablement parfumées qui sont utilisées pour l'usage médical. L'aubier de tilleul, placé entre le coeur et l'écorce est une partie tendre du bois qui exerce sur l'organisme une action drainante et hépato-biliaire.

** Propriétés :

Le tilleul possède des propriétés calmantes, adoucissantes et apaisantes. Antispasmodique, légèrement hypnotique et à l'action sédative, le tilleul est utile en cas d'insomnie, de surmenage ou de fatigue nerveuse. Il détend la peau, enlève les impuretés et adoucit les dartres. Favorisant la transpiration, il est très efficace contre la grippe et les refroidissements.

** Conseils et Recettes naturelles :

En association : (infusions ou gélules)
- A la menthe pour faciliter la digestion.
- A la lavande, la passiflore ou l'oranger pour favoriser l'endormissement.

L'eau florale de tilleul :
Convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Très douce, elle apaise la peau et lui apporte souplesse et détente. Eclaircissante, elle redonne de l'éclat aux teints ternes. >> A découvrir : préparation de cette eau florale

Bain calmant et émollient au tilleul :
Versez environ 500 g de tilleul sur 2 litres d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Bain de vapeur anti-impuretés au tilleul :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de tilleul. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Lait 'douceur' au tilleul :
Versez 1/2 d'eau bouillante sur 1 poignée de fleurs de camomille et 1 poignée de fleurs de tilleul. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (sans oubliez votre cou !)

Si vos paupières sont gonflées :
Faites une infusion de tilleul. Appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur vos cernes.

Si vous êtes fatiguée et que vos pieds sont gonflés en fin de journée :
Faites une infusion de tilleul et plongez vos pieds dans cette eau calmante et délicieusement parfumée...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site