L'aromathèrapie


L'aromathérapie :
Est le traitement de certaines affections par les huiles essentielles. L'huile essentielle ou he est l'extrait naturel des plantes ou des arbres aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau.

Les propriétés médicinales des huiles essentielles sont diverses :
Antiseptiques, antibactériennes, anti-infectieuses.... mais chacune a en plus des vertus particulières. Elles sont alors couramment utilisées pour relaxer, chasser le stress, libérer les tensions, tonifier, stimuler, revigorer... mais on les emploie également en soins de beauté.

Apaisant en effet les épidermes délicats, cicatrisant un petit bouton, rééquilibrant une peau grasse, luttant contre les rides ou même les pellicules... Ce sont donc de réelles sources de bienfaits et de très précieux ingrédients de beauté dans des recettes naturelles

Vous confectionnerez de véritables soins de beauté avec les huiles essentielles. Mais attention, elles sont très puissantes. Vous devrez donc toujours les diluer. Mélangez-les ainsi à une huile de support c'est à dire une huile végétale neutre (choisissez-la naturelle et extraite de première pression à froid) : huile d'amande douce, huile d'olive, huile de germe de blé, huile d'avocat, huile de sésame, huile de jojoba, etc...

Quel utilisation?


En bain : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Il faut donc toujours les diluer dans une huile végétale neutre. Versez ce mélange dilué dans l'eau de votre bain et restez-y 20 minutes maximum.

En massage : diluez quelques gouttes d'huile essentielle à une huile végétale neutre et massez lentement en faisant bien pénétrer le mélange.

En diffusion : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur d'huiles essentielles et laissez diffuser environ 20 minutes.

En inhalation : versez quelques gouttes d'huile essentielle dans 1 litre d'eau bouillante. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge et respirez profondément pendant 10 min.

En application locale : deux méthodes : soit vous diluez quelques gouttes d'he à une huile végétale neutre. Trempez un coton tige dans ce mélange et appliquez-le sur la zone concernée quelques secondes. Soit vous préparez une compresse en ajoutant 4 à 5 gouttes d'huile essentielle à une tasse d'eau chaude pour des courbatures et froide pour maux de tête ou des entorses. Et appliquez-la sur la zone concernée.

En usage interne : attention : seul un médecin qualifié est à même de prescrire ce type d'administration. Consultez-le. Généralement, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle seront versées sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

Attention:

a posologie
Ne dépassez jamais les doses indiquées. Respectez très attentivement la posologie. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de les diluer dans une huile végétale neutre.

Vous êtes enceinte
Comme il est préférable d'éviter l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent consulter un médecin qui sera à même de leur indiquer les huiles essentielles à éviter.

Votre enfant
Demandez l'avis d'un praticien qualifié pour votre enfant. Il vous indiquera exactement les doses à lui donner. De même si vous souffrez d'allergie, il est préférable de consulter.

Le soleil
Evitez d'exposer votre peau au soleil après avoir utilisé les huiles essentielles d'agrumes ( bergamote, citron, mandarine, orange, clémentine, pamplemousse ...) car elles sont photosensibilisantes. Evitez aussi les huiles essentielles de : carotte, achillée, angélique, bigaradier, fenouil, persil, sauge, verveine.

Pour éviter toute allergie
Faites un test sur votre poignet ou à l'intérieur de votre coude. Diluez une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale neutre et mettez-la sur votre poignet ou dans le pli du coude. Posez dessus un pansement. Patientez une journée afin de voir la réaction. Si vous observez la moindre réaction, n'utilisez pas cette huile. Huiles essentielles pouvant provoquer des allergies : Basilic, arnica, cannelle, menthe poivrée, lemon grass, origan, romarin, verveine, fenouil, ainsi que les huiles essentielles d'agrumes...

 

 
Commentaires (5)

1. oakley sunglasses (site web) 27/04/2010

Purchase Oakley Sunglasses from online Oakley store,Discount Oakley Sunglassesare offered now.

2. oakley sunglasses (site web) 05/05/2010

Oakley Sunglasses from Oakley factory direct,Discount Oakley Sunglasses are with free shipping.

3. toryburch (site web) 21/03/2011

In this dazzling world, more and

4. ggmm (site web) 13/05/2011

http://www.toryburchflats-online.com/

5. SFP 11/10/2011

Good for us, please add oil and give us more.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site